«Yaakov arriva sauf à la ville de Sichem » (33:18)

     Celui qui ramène les gens à la Techouva, toutes les portes s’ouvrent pour lui et on lui transfère toutes les clés ...

   Dans la Torah 27, Rabbi Nahman explique le verset « Yaakov arriva sauf à la ville de Sichem », qu’il s’agit du concept de « L’aimer avec une volonté unique » (Tzefania 3:9). Ceci grâce au Chalom, la paix. Celle-ci vient grâce à l'aspect de Yaakov correspondant au visage rayonnant. 

   Quand Yaakov est arrivé vers la ville de Sichem, là où les plus grands meurtriers résidaient, il est arrivé avec un visage rayonnant. Il y a eu une prise de conscience immédiate dans la ville. Tout le monde voulait se repentir, garder Chabbat, jeter au loin toutes les idoles, arrêter leur course après l'argent, et commencer à servir Hachem. Yaakov Avinou fixa les limites du Chabbat, il établit une monnaie, et il prépara des bains publics. Tout ce qu'il leur a dit de faire était saint à leurs yeux. Comme l’explique Rabbi Na'hman : « quand Yaacov est arrivé à Sichem, il a établi la foi. C’est le secret de la mise en place d'une monnaie, c’est-à-dire la réparation de l’envie d'argent.
Et avec la réparation de l’envie d'argent, il a réparé la faute de l'idolâtrie. Et c'est le sens de « il a fait des bains publics pour eux ». Comme il est écrit : « et la fille de Pharaon descendit pour se baigner », nos Sages ZL ont expliqué (Meguila 13, Sota 12) pour se nettoyer elle-même de l'idolâtrie de la maison de son père (Likoutei Moharan 23).

   Ramban explique que c'est une expression de la douleur de Yaakov quand il a dit à Shimon et Levi, « vous m'avez troublé en me mettant en mauvaise odeur chez les habitants du pays » (34:30). En vérité, les habitants de Sichem étaient tous prêts à faire complètement Techouva. Ils s’étaient déjà engagés sur le chemin du repentir. Ils ont vu Yaakov et ses fils comme on voit des anges, comme des êtres célestes. Tous les habitants de Sichem se sont annulés devant eux. Yaakov a eu de la peine, parce qu'ils avaient déjà accepté sur eux-mêmes les limites du Chabbat. Ils avaient déjà mis en place une monnaie, ce qui signifie qu'ils avaient déjà un peu commencé à briser leur envie d'argent. Et ils avaient établi des bains publics, ce qui signifie qu'ils avaient commencé à se distancer de l'idolâtrie. Ainsi, « vous m'avez troublé », je voulais ramener tout le monde au repentir. Mais, vous avez détruit tout ce que je voulais entreprendre, tous mes espoirs.

   Tout l'espoir de la rédemption dépend de la conversion du monde entier, pour faire entrer le monde entier dans la Techouva. Il n’y a pas de plus grande honte pour un homme vivant dans sa génération que celle de ne pas ramener le monde entier au repentir. Chaque génération qui n’a pas ramené le monde à la Techouva, c’est comme si elle-même avait péché! La plus grande des choses consiste à ramener les gens au repentir. Le Rebbe voulait que les gens aillent partout dans le pays, depuis Dan jusqu'à Ber-Cheva, de Metulla à Eilat, et ramènent les gens à la Techouva. Comme il est écrit dans le saint Zohar : « heureux celui qui prend les malfaiteurs par la main ... ». Le saint Zohar dit que celui qui amène les gens à la Techouva aucune porte n’est fermée devant lui. On lui ouvre toutes les portes. On lui transmet toutes les clés. Une personne sort pour ramener les gens vers le repentir, c’est la plus grande satisfaction pour Hachem. Cette personne est glorifiée dans tous les mondes. « Voyez cet homme que j'ai, c’est un homme qui sort et amène les gens à faire Techouva ».
   En vérité, la chose la plus importante consiste à ramener les gens à la Techouva. Mais comment peut-on faire cela ? Comment peut-on mériter cela ? C'est seulement si cette personne a un visage majestueux, un visage rayonnant, un visage de sainteté. De sorte que tous, simplement en regardant sa face, vont faire Techouva. Comme il est dit au sujet de Rabbi Aharon de Karline, et ce qui est écrit sur sa pierre tombale, que quatre-vingt mille personnes ont fait Techouva grâce à lui. Comment sont-elles revenues ? Est-il allé donner des cours et des conférences ? Elles ont seulement vu son visage rayonnant, sa face lumineuse. Et tout le monde est revenu à la Tora.

   Pour mériter un visage rayonnant, une face lumineuse, Rabbenou dit dans la Torah 27, c'est seulement au moyen de l’étude de la Guemara. Car il est impossible d’amener des gens à faire Techouva sans intelligence et sans savoir. L’homme doit posséder une grande intelligence. Comme le Rebbe a dit : « je voulais que vous ayez une telle intelligence, comme il n’y en a pas eu de pareille depuis plusieurs générations ». A nous de ne pas dédaigner les volontés du Rebbe. A nous d’accomplir ses volontés. Le Rebbe ne voulait pas que nous courions sans but, que nous dansions sans raison. Du moment où une personne apprend la Guemara, les décisionnaires, elle reçoit une telle lumière qu'elle a les 360.000 saintes lumières (Nehorin). Tout le monde va courir après elle. Toutes les personnes vont abandonner toutes leurs pensées hérétiques. Il sera répondu à toutes les questions. Il viendra avec une telle lumière, une telle face rayonnante, émettant des rayonnements comme il est dit : « la sagesse de l'homme éclaire son visage ». Les gens verront une telle lumière, un tel bonheur, une telle joie sur le visage, alors ils feront Techouva. Que veulent les gens ? Les gens veulent la joie, être heureux. Dès qu’ils constatent la vraie joie chez quelqu’un qui étudie les décisionnaires, et dont le visage est rayonnant comme le soleil, alors ils veulent tous faire Techouva.
   L’essentiel de l’étude de la Torah doit être afin de l'enseigner aux autres. Comme il est écrit [dans les bénédictions avant le Chema] : « et donne dans nos cœurs ... à apprendre et à enseigner ». Une fois qu’un homme connaît bien la Torah, il est obligé de l'enseigner aux autres. Le vrai juste n’étudie jamais pour lui-même. Il étudie seulement afin d’enseigner la Torah à d’autres. La Torah qu'une personne étudie est mesurée en fonction du Hessed et de la Mesirout Nefesh qu'il est prêt à consacrer pour enseigner aux autres. Après qu'une personne ait étudié durant huit ou dix heures, elle doit démontrer qu'elle possède la force, la lumière, l'influence pour ramener les gens à la Techouva. C’est l’essentiel de l’action qui doit résulter de toute son étude. Chaque personne à la possibilité de ramener des milliers et des milliers de personnes au repentir. Un groupe de cent personnes peut en ramener un millier à la Techouva. En quelques années tout le peuple d’Israël aura fait Techouva. Et si nous commençons à ramener les gens à la Techouva, alors également les nations du monde feront un retour à la Techouva. Notre but est de ramener tout le monde entier à la Techouva, même les non-Juifs. C'est ce que Hachem désire. Il attend de nous que tout le peuple d’Israël fasse Techouva, que toutes les nations du monde fassent Techouva. « Et tous les êtres humains appelleront par ton Nom, et tous se tourneront vers Toi, même les méchants sur terre Te reconnaîtront ... ». Pourquoi disons-nous cela ? Pourquoi disons-nous ces versets ? Nous devons rapprocher les plus éloignés. Pour que tout le monde appelle Ton Nom, même parmi les Goyim. Mais d'abord nous devons ramener les Juifs. Si nous commençons avec les Juifs, nous pourrons également ramener alors les Goyim. Tout le monde va faire Techouva et se rapprochera de la foi d'Israël pour ensemble Le servir.


                Les chants de Chabbat donnent la joie et la vie pour toute la semaine  

   « Et Il donne de la grâce à la face de la ville ». Dans ce verset se trouve un secret supplémentaire. Durant les six jours de la semaine vous avez étudié, travaillé et voyagé pour ramener des gens à la Techouva ? Maintenant le Chabbat est arrivé, ne faites rien, seulement chantez pour Hachem. C'est la grâce dont Yaakov les a gratifiés. Il leur a appris à faire une pause, à ne pas sortir le Chabbat de leurs maisons. « Rester à la maison le Chabbat. Chantez le Chabbat ». Un jour par semaine est donné à l'homme pour chanter vers à Hachem. Chabbat est arrivé : assieds-toi avec les enfants, chante avec tes enfants, apprends avec eux. Afin qu'ils apprennent, qu’ils voient ce délice du Chabbat. Cela fera une telle sanctification de Hachem dans le monde, dans tous les mondes, dans tous les Sefirot. Une personne chante les chants de Chabbat, le monde entier l'entend, elle est entendue dans tous les pays. C'est ce qui éveille toutes les âmes à faire Techouva. Un homme est assis dans l'intimité de sa maison et il chante vers à Hachem. Toutes les âmes entendent ses Zemirot, ses mélodies.

   « Et tu feras Chabbat pour Hachem… ». Reste à la maison et chante les chansons de Chabbat. Tu verras que le monde entier fera Techouva, simplement à partir des chansons de Chabbat, des airs de Chabbat. Quand on est assis à la maison le Chabbat et on chante les chansons de Chabbat, à partir de là les enfants reçoivent leur crainte des cieux. Ils voient leur père assis paisiblement, chantant des mélodies, ils auront un tellement bon sentiment dans leurs cœurs, une telle paix de l'esprit. C'est toute la force de leur vie. C'est leur joie d’être ensemble. Ils n’ont plus d’intérêt pour ce qui se passe dans la rue. Ils ne sont plus intéressés par les futilités de ce qui se passe dans la rue. Qu’a-t-il besoin de plus ? Il veut voir son père souriant et heureux, calme et chantant. Vous êtes assis pendant au moins deux heures à la table de Chabbat et vous chantez. Cela donne l'énergie vitale à l'enfant pour toute la semaine. Commence à être un simple Juif. Le minimum pour un Juif, c'est de chanter les chansons Chabbat. Sans cela il n'a même pas commencé à être Juif. Si un enfant voit que son père ne chante pas des chansons de Chabbat, n’étudie pas avec lui, il n'aura aucune raison de rester à la maison. En fin de compte il va sortir dans la rue, il va avoir un mauvais comportement. Il ne comprendra pas ce qu’est la sainteté. Il ne comprendra pas la pureté. Une personne ne se rend pas compte de l’importance des Zemirot de Chabbat. Avec le Zemirot de Chabbat on peut ressusciter les morts. Comme il est dit de Rabbi Mordechai qui a composé le chant : « Ma Yafit Ouma Naamit Ahava Betaanougim, (quelle beauté et quel plaisir d’aimer les délices) ». Son fils est décédé le vendredi soir, après l'allumage des bougies. Et Rabbi Mordechai a demandé qu'on mette l'enfant dans le salon, sur le canapé, afin qu’il entende les chants de Chabbat. Et il a commencé à chanter : « Hai Zekouf Mah (Hashem se tient debout pour la personne dans le besoin) » et l'enfant a ressuscité ! Chabbat arrive. Une personne chante toutes les chansons de Chabbat. Il anime tout le monde. Tout le monde s'anime. Tout le monde est heureux, tout le monde est content. Parce que les chansons de Chabbat donnent la force et la joie de vivre pour toute la semaine.

 

       Retourner à la page Paracha

     

  Copyright © 2012  Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.


 
Home Lessons given by the Rav HaRav Levi Itzchak Bender, zt"l