Paracha Vayikra


«Il appela Moïse» (1:1)

 

   Quand Moche a écrit la Torah, il ne l'a pas écrite en se basant sur sa mémoire ou par l'esprit prophétique (Ruah Hakodech). Au contraire, Hachem lui a dit : « Maintenant, écris la lettre Beit de Berechit », alors il a écrit un Beit. « Maintenant, écris un Reich », et il a écrit un Reich. « Maintenant, écris un Aleph », et il a écrit un Aleph. « Maintenant, écris un Chin », et il a écrit un Chin. « Maintenant, écris un Youd », et il a écrit un Youd. « Maintenant, écris un Taf », et il a écrit un Taf. Quand il atteignit le mot « Vayikra », Hachem lui a dit : « Écris la lettre Vav », et il a écrit un Vav. « Youd », et il a écrit un Youd. « Kouf », et il a écrit un Kouf. « Reich », et il a écrit un Reich. « Écris un Aleph », alors Moche a dit : « Je ne peux pas écrire un “Aleph” ». Que t'arrive-t-il ? Tu ne peux pas écrire un Aleph ? Écris un Aleph ! Tu as déjà écrit pour Moi le livre de Berechit et le livre de Chemot. Tout à coup, tu t'entêtes ? Moche, qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? Écris un Aleph! Moche a dit : « Je ne peux pas écrire Aleph. La signification du mot ‘Vayikra’ veut dire que Tu m'appelles. Suis-je digne que Tu m'appelles ? Que Tu me parles ? Qui suis-je pour que Tu me parles ? Je ne suis rien. Je suis pire que tout le monde. Je ne peux pas écrire "Vayikra" (‘Il a appelé’). Que cela reste ‘Vayikar’ (‘Il est arrivé à’) sans Aleph. Tout comme il est écrit à propos de Bilaam, ‘D.ieu s'adressa à Bilaam’. De la même manière que Tu as parlé à Bilaam, alors parle-moi ainsi. Peut-être que je suis un autre Bilaam ?”. Le Baal HaTourim dit que Moche ne voulait écrire que “Vayikar“. Hachem a dit à Moche : « Arrête de discuter et écris un Aleph ». Moche a répondu : « D'accord je vais écrire un Aleph, mais vraiment petit. Je vais écrire un Aleph minuscule ».

   Qui est Moche Rabbenou ? Qu'est-ce que Moche Rabbenou ? Moche est une personne qui n'est pas prête à écrire un Aleph. Parce que durant toute sa vie, il a vraiment pensé qu'il était comme Bilaam. Même pendant l'épisode de Kora'h, Moche a pensé qu'il était lui-même Kora'h. Alors que Kora'h a pensé qu'il était lui-même Moche. Moche est allé vers Kora'h et il lui a demandé pardon : « Peut-être que je t'ai offensé ? ». Il s'est également rendu vers Datan et Aviram et il leur a dit : « Peut-être que je ne me suis pas comporté correctement. Je suis venu vous demander pardon ». Kora'h a répondu à Moche : « Maintenant tu viens, quand toute la nation est de notre côté ». Moche n'avait même plus un Minyan. En vérité, Moche est autorisé à penser qu'il était Bilaam, que c'était son niveau. Mais pour tous les autres, ceux qui pensaient que Moche était un grand magicien comme Bilaam, que Hachem ait pitié d'eux, ils sont tous morts dans le désert.

   Le Midrach Rabba (Vayikra 15) dit à propos de la phrase ‘Il appela Moche’, qu'à partir de là nous pouvons apprendre que chaque Talmid Haham qui ne possède pas de Daat (compréhension) sa dépouille vaut mieux que lui. Qu'appelle-t-on Daat? Qu'est-ce que le Daat? Le Daat signifie la modestie et l'humilité. Le Daat signifie que je ne vaux rien. Si une personne pense qu'elle vaut mieux que quelqu'un d'autre, alors ‘sa dépouille vaut mieux que lui’. Même Moche Rabbenou, le maître de tous les prophètes, qui a arraché Israël de l'Égypte, qui a amené les dix plaies, et une myriade d'autres miracles, qui a fendu la mer, qui a amené la Torah depuis les cieux, où il est resté sans nourriture et boisson par trois fois durant quarante jours. Il dit : ‘Qui suis-je ? Qu'ai-je accompli ? Ce n'est pas du tout moi, c'est Hachem. Je n'ai rien fait du tout’. C'était Moche. C'était le Daat de Moche. Moche a étudié la Torah, et il savait que c'était un cadeau du ciel. Il est monté au ciel et il fit descendre la Thora. C'était un cadeau de Hachem. Si une personne n'a pas ce Daat, le Midrach Rabbah dit, sa dépouille vaut mieux que lui.

   Le Matok Mid'vash dit que tous les Justes ont fait le Michkan. Ils ont décidé de tous les détails, de la façon dont chaque partie serait faite. Ils ont eu des Kavanot et des Yehudim pour chaque détail et pour chaque intervenant. Mais quand est venu le moment de joindre toutes les pièces ensemble et de construire le Michkan, aucune des pièces ne s'est assemblée. Alors, ils ont dit : « Moche, qu'est-ce qui se passe ici ? ». Moche leur a répondu : « La question n'est pas là, vous pouvez essayer tous un million d'années d'élever le Michkan, mais vous ne réussirez jamais à rassembler quoi que ce soit ». C'est pourquoi il est écrit : « Et Moche a élevé le Michkan ». Seulement Moche a pu construire le Michkan. Personne d'autre ne pouvait construire le Michkan. Ils ont juste apporté les parties et le tout s'est construit! Ils ont juste apporté à côté de Moche et toutes les parties se sont attachées les unes aux autres d'elles-mêmes. Le Matok Mid'vash dit que le Tsadik est au-dessus de tous les concepts. Il ne s'agit pas seulement d'une personne qui prie beaucoup, prie bien, apprend bien, va sur les montagnes et crie vers Hachem. Évidemment grâce à cela une personne peut devenir un Tsadik. Mais la question d'être le Tsadik, ressemblant à Moche, c'est quelque chose de tout à fait différent. Nous n'avons aucune idée de cela. Cela ne dépend pas seulement de la prière ou de l'étude. C'est quelque chose qui est au-delà de notre capacité de compréhension. Bien sûr, ce niveau doit être atteint par la Torah et la prière. Tout d'abord, il faut savoir l'ensemble de la Torah, et prier chaque prière jusqu'au bout de toutes ses forces, littéralement presque défaillir à chaque mot et mot. Après avoir fait tout cela s'ouvre des sources nouvelles, un nouveau niveau, une nouvelle Sefira. Personne dans le monde n'a la moindre idée de ces niveaux. Mais le Tsadik qui correspond à Moche mérite cela. Mais seulement par sa modestie et son humilité. Seulement selon le principe de Ayin (néant).

   Rabbenou a dit qu'une personne qui fait Techouva sera constamment humiliée et embarrassée. Tout le monde va se moquer d'elle. Comme ils se sont conduits avec Moche Rabbenou. Tout le monde s'est moqué de lui et ils l'ont ridiculisé. Tout le monde a dit du mal de lui. Mais malgré tout c'est Moche qui a amené le feu, qui a fait venir la Chehina. À vrai dire, en fin de compte, seul Moche Rabbenou, par le mérite de son petit Aleph, de sa modestie et de son humilité, se sentant plus faible que tout le monde, grâce à cela il nous a libérés de l’Égypte. Et c'est lui qui à nouveau, dans un proche avenir, que ce soit bientôt et de nos jours, nous libérera, Amen et Amen.
 



 

 

           Retourner à la page Paracha

     

  Copyright © 2012  Breslov Institutions, Yeshivat "Shuvu Bonim",
All Rights Reserved.


 
Home Lessons given by the Rav HaRav Levi Itzchak Bender, zt"l